Accueil Réalisations Contact
Accueil

Aperçu

Couleurs. 214 pages. 300 photos.
Format A4.

tbadmopt.pdf

Livres Croquelaterre

« D’Octobre 2005 à Juin 2006, Valérie Négrel et Hervé Drouot, un billet d’avion en poche, un sac sur le dos, un appareil photo dans les bagages, s’en vont autour de la Terre, curieux de voir si d’autres mondes existent vraiment.

Cap Vert, Thaïlande, Laos, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Mexique, Etats-Unis…

Les désirs ont des noms. Enfant, on attrape des rêves. Affection chronique, contagieuse. Un jour, il faut les relâcher, les suivre, les regarder se transformer, se râper contre le réel. Voyaléger. Paysmaginer. Parlécouter. Traficonter…


Les jours s’inventent, et le but est atteint : les autres mondes existent bel et bien, et dans les jardins des êtres, poussent des étonnements. »

Nous nous efforçons au retour, de mettre en pages les temps forts de nos voyages.
En images souvent, avec les mots parfois.
Des livres pour partager ce que nous aimons.

#pic_70 #img_139 #img_136 #img_137

‘Balade autour du monde’
- Hervé Drouot - Valérie Négrel -

Vous souhaitez vous procurer nos livres ?


Contactez-nous !

Contact

Aperçu

Couleurs. 52 pages.
Format 24 X 24 cm.

qmmopt2.pdf

« En Asie, chaque matin, je suis partie en expédition sentimentale. Un petit sac-à-dos et de quoi survivre à quelques heures de marche sur les chemins. Un appareil photo de petit format en poche. Mon équipement est sommaire, je ne veux surtout pas faire intrusion dans un quotidien qui ne m'attend pas. Je suis poussée par ce besoin de rôder, de contourner les façades, de me faufiler vers l'inattendu. Seule, libre,je vais au hasard, l'espoir guide mes pas ».

Des séjours renouvelés en Asie vont conduire Valérie Négrel à approcher des communautés montagnardes, des villageois isolés, des quartiers urbains reculés, là où, en faisant un pas de côté on se tient facilement à distance des zones trop balisées.

Les femmes ont été le fil conducteur de ses pérégrinations. D'abord attirantes par leur sens spontané de l'accueil et par leur curiosité naturelle, elles sont devenues peu à peu le centre d'intérêt majeur, elles ont, plus d'une fois, tracé la route du voyage.

Il faut dire qu'on imagine difficilement ce dont elles sont capables, ni comment elles s'organisent pour inverser le monde quand il le faut.

‘Quelques matins du monde parmi les femmes’
- Valérie Négrel -

Aperçu

Noir et Blanc. 224 pages.
170 photos. Format A4.

vropt2.pdf

« Un parcours photographique à la rencontre de vies paysannes qui, jour après jour, apprivoisent leur environnement, le respectent, anticipent, se battent aussi.

Vivre ou survivre là-bas est un exercice d’humilité qui nécessite savoir-faire, vigilance et constance. Ici, pas d’extravagance, pas de spectaculaire. L’exploit se niche dans l’opiniâtreté, l’extraordinaire dans le quotidien et l’expérience, l’incroyable dans la simplicité et la connaissance.

Car travailler avec ses mains, ses jambes, son dos demande d’abord beaucoup d’esprit. Esprit d’échange avec la terre, l’eau, le vivant : nourriture contre bons soins. Esprit tranquille qui sait quand la pause est nécessaire, quand la fête est vitale. Esprit curieux qui sait sourire à l’étranger qui passe, s’étonner avec lui de ses différences et s’en amuser.

Quelques images, de la mer à la montagne, pour célébrer des gens exceptionnels et discrets. »

‘Vies rurales en Asie’
- Hervé Drouot - Valérie Négrel
- Préface de Noël Mamère

Aperçu

Couleurs. 224 pages.
170 photos. Format A4.

cdfopt3.pdf

« … En montagne, le travail orchestre chaque instant de la vie. Il n’y a pas d’instrument mineur. Les femmes commencent dès qu'elles s’éveillent. Sans doute avant. Elles ralentissent mais ne s’arrêtent jamais vraiment. Vous croyez qu’elles font une pause ? Non, elles sont déjà en train de prévoir la suite. Pour reprendre son souffle, on prépare le thé pour les autres. Pour reposer les bras, on remplace un moment la bêche par les aiguilles à tricoter. Entre deux corvées de bois, on s’assied pour confectionner paniers, objets de culte ou tapis pour la maison.


Une femme est un petit système symphonique accordé au mouvement perpétuel. Perpétuel certes mais très personnel… Entre ces personnes qui assument bien leur place au sein de la communauté, peut naître une dynamique diaboliquement efficace. … »


Valérie Négrel et Hervé Drouot ont passé une nouvelle année à voyager lentement en Asie dans des pays aussi divers que la Chine, l’Inde, le Népal mais aussi le Vietnam, la Thaïlande et le Laos. Parmi leurs rencontres, des femmes, aussi discrètes que marquantes.

A travers les photographies, c’est la vie rurale qui donne un visage à celles qui sont toujours en action. En montagne, la vie devient encore plus âpre, mais les femmes ne se troublent pas. Elles s’accordent. Le feu d’un féminisme silencieux qu’elles attisent ne doit jamais s’éteindre. Ce livre leur rend hommage, il invite le lecteur à les visiter.

‘En pays d’Asie, les champs des femmes’
- Valérie Négrel - Hervé Drouot